Le projet

Les Augures visent à faire la recherche pour la création de 3 oeuvres monumentales d'art public qui seront posées dans le milieu naturel et qui seront à la fois prophylactiques - prévenant la menace - prophétiques - annonçant le futur - oraculaires - produisant des signes identifiables - eschatologiques - liées aux récits de la fin de l'existence humaine. L'intention derrière Les Augures est de faire apparaître dans le réel des objets massifs, inspirés des oeuvres antiques et des pratiques oraculaires - lire dans le vol des oiseaux, les entrailles, la météo - des apparitions nouvelles de représentations anciennes liées à des personnages mythologiques et de leur faire prédire jusqu'au malaise la fin du monde.

Les Augures, c'est un message à nous-mêmes, qui provient de la nuit des Temps et qui se rappellent à notre conscience avant de disparaître. Les oeuvres auront toutes pour caractéristique d'être en milieu naturel, imposantes, manifestations d'un mythe dans une représentation actualisée, et qui raconteraient indirectement un ressort tragique inéluctable. Une oeuvre qu'on ne veut pas voir se mettre en mouvement et dont la facture serait violente et qu'on ne voudrait pas croiser. Un totem et un tabou, tel que définit par Freud : un objet sacré qui terrifie et qui protège à la fois.

Les partenaires

Ce projet est financé par le Conseil des Arts du Canada et soutenu par la Faculté des sciences de l'Université Laval, Est-Nord-Est résidence d'artistes, terro.art | culture de haut rang, avec la collaboration de l'artiste Michel Saulnier et de Nady Larchet d'EXEcentrer.

Statut du projet

En cours. Plus de détails suivront.