Le projet

État de siège est un projet qui questionne la posture et l'assise de l'être telle que vue par l'individu lui­-même. Projet ludique ancré dans le langage, il fait appel chez les participants à leur définition et référent en lien avec différents types de sièges : fauteuil roulant, chaise haute, chaise d'aisance, chaise berçante, banc d'église, banc de sable, banc de neige, récamier, etc. Le projet joue également sur les sens multiples en lien avec l'assise, tels que la chaise musicale, l'accouchement par le siège, être entre deux chaises ou être en état de siège, comme source ludique de réflexion sur la posture. Où se situe la personne? Est-ce une posture imposée? Un choix? Un rôle attendu? D'où ce rôle vient-il? De la famille? De la société? D'un oubli de soi? Suis-je dans le siège que je souhaitais pour moi? Si oui, est-ce que je suis bien où je suis? Où voudrais-je être dans 10 ans? En encore autant de questions possibles sur le rôle de chacun dans la société, au travail, etc.

État de siège est un projet d'exposition en art visuel avec des oeuvres étant toutes en lien avec la posture ou l'assise elle-même : des sculptures faites de matériaux récupérés et réassemblés pour générer un nouveau sens à partir de l'idée de siège. Pour créer ce corpus d'oeuvres, un ensemble d'animation en médiation culturelle intitulée Prendre sa place sera réalisé auprès de clientèles variées de la Chaudière-Appalaches. Les clientèles seront choisies pour leur diversité et certaines pour leur vulnérabilité, pour le rôle qu'on leur assigne ou auquel elles se sentent confinées.

Les partenaires

Ce projet est soutenu par l'Entente de partenariat territorial CALQ - Chaudière-Appalaches, avec l'appui du Filon, de la Corporation Arts et Culture L'Islet, de la Médiathèque Héritage de L'Islet-Sud, des Nouveaux Sentiers, du Café Le Perpétuel, le SRIC, la résidence Bourgault et le Centre GO.

Statut du projet

En démarrage. Plus de détails suivront.