Le projet
AntiPODes est une résidence de création dans de petits villages, dans les confins forestiers, aux limites du territoire, où un artiste professionnel accueilli pour un (1) mois créera avec les communautés locales. L’artiste sélectionné aura l’occasion de développer des projets de création avec les groupes sociaux des villages environnants : âge d’Or, travailleurs agricoles, conseillers municipaux, école primaire, CPE, industrie locale, etc. Durant cette période de création intensive avec le milieu, il est attendu que l’artiste organise un ou des moments de diffusion ouverts à la population afin de partager le fruit des rencontres. AntiPODes privilégiera des dossiers qui ont un intérêt pour créer une œuvre collective permanente. Si vous avez une pratique en arts vivants, la prestation pourrait être captée et diffusée.
Les partenaires
Ce projet de terro.art | culture de haut rang est financé par l'URLS de Chaudière-Appalaches via le programme Propulsion et bénéficie du Soutien à l'action bénévole du député de la Côte-du-Sud Mathieu Rivest. Le projet a obtenu du financement de l'Entente de partenariat territorial CALQ - Chaudière-Appalaches pour la tenue en 2025-2026 de trois nouvelles résidences en Chaudière-Appalaches.
Prochaines résidences prévues
Prochaines résidences annoncées au printemps 2026
Résidences antérieures
MRC de Bellechasse
Accueilli au Havre du Lac-Vert, un site d'hébergement touristique dans des installations communes des voyageurs, l'artiste accueilli en résidence pourra côtoyer les nombreux organismes situés dans cette municipalité dont ceux situés dans l'ancienne et immense Maison-Mère au coeur de Saint-Damien-deBuckland. On retrouve en effet sur place et sur les terrains du domaine des Soeurs : un musée, un CPE, un CHSLD, les bureaux municipaux avec les élus, un café, un lieu de production agricole en sécurité alimentaire, un atelier d'ébénisterie, la bibliothèque municipale, la Maison de la culture de Bellechasse {dans la chapelle pendant les travaux de réfection de sa salle de spectacle}, en plus des logements des travailleurs immigrants du secteur.
On y retrouve des parloirs, des chapelles, des salles de rencontre, une buanderie, une cuisine collective, un local d'art et bien plus. Il s'agit d'un microcosme où se côtoyant toutes les clientèles présentes en milieu rural : aînés en perte d'autonomie, jeunes familles et tous-petits, personnes défavorisées, citoyens du village, etc. L'artiste pourra également visiter les villages les moins vitalisés du secteur, tels que Saint-Nérée, Saint-Nazaire, Notre-DameAuxiliatrice-de-Buckland, Honfleur et Saint-Léon-de-Standon, des villages de 1000 habitants et moins. Ce sera l'occasion de rejoindre des clientèles plus vulnérables, peu mobiles, avec des freins importants à l'accès à la culture {non francophone, en situation d'handicap, avec des enjeux sociaux, etc.) et de rayonner dans tout Bellechasse à partir de ce village central du territoire de la MRC.
MRC de Lotbinière
Accueilli au Domaine du Mont Radar, un lieu excentré et excentrique situé à Saint-Sylvestre, une ancienne base militaire désaffectée reconvertie en centre de plein-air. On retrouve sur place des bunkers, de vieux bâtiments abandonnés, d'anciens logements de soldats et même une mini-ferme avec un wapiti. Un lieu de résidence résolument tout-terrain pour artiste aguerri en ruralité.
Les villages ciblés pour offrir de la médiation culturelle dans cette région sont ceux qui sont le moins favorisés par l'offre culturelle régulière : Saint-Narcisse, Saint-Sylvestre, Saint-Patrice, ainsi que ValAlain, Saint-Flavien et Leclercville. À l'issue de la résidence, l'artiste devra avoir créé une œuvre avec le milieu et fait une ou des diffusions localement en invitant la population. Idéalement, une œuvre demeurerait sur place, à la salle communautaire, dans un espace public, un parc ou autres, dans les villages animés. Dans le cas d'arts vivants, la prestation serait captée et diffusée sur les réseaux sociaux municipaux ou via des partenaires de diffusion. AntiPODes souhaite être offert deux fois en simultané, en novembre, afin d'avoir deux artistes de deux pratiques différentes pour couvrir le territoire.
Un appel sera lancé auprès d'organismes et d'enseignants au primaire du secteur, afin de préparer en amont l'accueil des artistes, tels que le Carrefour des aînés de Lotbinière, Au voilier de Lili, Immigration Lotbinière - nouveaux arrivants, école L'Astrale, CHSLD de Saint-Sylvestre, Club des 50 ans et plus de Saint-Narcisse, école Boijoli, Cercle des fermières de Saint-Patrice-de-Beaurivage, ABC Lotbinière, Le St-Edmond, école La Caravelle, l'âge d'Or et l'OT J de Leclercville.
MRC de Nouvelle-Beauce
Pour découvrir le Cahier digital - Corps & Territoires - réalisé par Carolina Ramirez avec ses participants aux ateliers pendant sa résidence AntiPODes, cliquez ici : [Cahier digital]
Accueilli au Centre agriculture! Nouaisons, un lieu de résidence de création situé en Nouvelle-Beauce où des artistes peuvent aller se ressourcer et situé dans un ancien presbytère, l'artiste sélectionné devra battre le sentier culturel dans le territoire de la Chaudière-Appalaches. Dernière MRC à avoir commencé le travail en vue d'avoir une politique culturelle, on retrouve peu d'organismes sur place et le tout est en développement. Il s'agit donc d'un lieu de choix pour envoyer un artiste professionnel intéressé par la création avec les communautés pour aller offrir de la médiation culturelle et du loisir culturel à des populations où l'offre est minimale. Ce sera l'occasion de donner le goût aux citoyens de mettre la main à la pâte en participant à une des rencontres avec l'artiste en résidence dans la région.
À Nouaisons, l'artiste pourra profiter sur place, en plus d'une chambre, d'une cuisine collective et d'un lieu de création {de grands salons), des terrains et des jardins pour offrir ses ateliers s'il ne les offre pas directement dans les milieux. Un appel sera lancé auprès d'organismes et d'enseignants au primaire du secteur, afin de préparer en amont l'accueil des artistes, tels que l'Association des familles monoparentales La Chaudière, Maison des jeunes L'Utopie, Liens-Partage et la de la Famille Nouvelle-Beauce.
MRC de L'Islet
Notre organisme a déjà organisé avec succès deux résidences AntiPODes cet hiver dans des villages dévitalisés du sud de la MRC de L'lslet soient les secteurs de Tourville, Sainte-Félicité, Saint-Omer, Sainte-Perpétue, Saint-Pamphile, Saint-Adalbert et Saint-Marcel. Les artistes Chantale Bouchard et Claude Gagné ont vécu une expérience excessivement enrichissante tant pour les artistes que pour les collectivités rurales. Ateliers de fusain avec les aînés, modélisation 3D avec des élèves en persévérance scolaire, photographie numérique du patrimoine agricole et religieux, atelier de dessin avec des jeunes du primaire, landart hivernal et présentation publique des projets développés pendant les résidences AntiPODes ont été réalisés dans des villages allant de 249 habitants à quelques milliers.